Pré et post procédures : les bons réflexes pour conserver vos traitements esthétiques

Articles Mes rides News

L’article ci-dessous décrit un certain nombre de solutions et traitements, qui viennent compléter un acte de médecine esthétique. Il est essentiel de demander conseil à votre médecin et de l’informer en amont de tout traitement réalisé en marge de son acte médical.

Je pense faire prochainement des injections d’acide hyaluronique. Existe-il des soins pour les optimiser et les conserver plus longtemps ?

Il est possible d’effectuer des procédures avant et après des injections d’acide hyaluronique pour non seulement bien préparer votre peau à cette intervention mais également faire perdurer plus longtemps son effet. Ces soins pré et post opératoires sont particulièrement recommandés si en complément de vos injections, votre médecin vous propose des techniques combinées comme de la lumière pulsée, des LED ou encore de la radiofréquence.

Ce sont principalement l’emploi de cosméceutiques qui vont jouer ce rôle « tampon ». Ce sont des composés biologiquement actifs ayant une performance plus élevée que les soins classiques en raison de leur concentration forte en produits actifs. Ils peuvent être prescrits par votre praticien en association avec le traitement souhaité pour potentialiser ce dernier et pour réparer votre peau après une intervention. Ils se classent en plusieurs catégories : protection solaire, hydratation, antioxydation, hydroxyacides, dépigmentation, peptides et agents botaniques.*

Avant une injection : bien nettoyer et préparer sa peau

injections medecine esthétique

Une bonne préparation de votre peau avant un acte esthétique associe un nettoyage doux respectant son PH et une bonne hydratation. L’utilisation d’un sérum est une bonne base qui devrait convenir à tout type de peau. Votre peau bien hydratée et boostée en éléments naturels sera à même de mieux se défendre et pourra récupérer plus rapidement. Des cosméceutiques dits Hydro acides à base de fruits peuvent également être employés avant un traitement de surface notamment si vous prévoyez de combiner des injections avec une radiofréquence ou une séance de laser. Ils vont améliorer la texture de la peau et lutter contre les troubles pigmentaires.

Après une injection : hydrater, protéger et participer à son renouvellement

injections medecine esthétique

corriger cicatrice hypertrophique

Les cosméceutiques permettant d’améliorer l’hydratation de votre peau seront particulièrement utiles après des interventions comme les injections.

corriger cicatrice hypertrophique

Juste après l’acte, optez pour des soins réparateurs dosés en fonction de vos besoins cutanés. Les cosméceutiques permettant d’améliorer l’hydratation de votre peau seront particulièrement utiles après des interventions comme les injections mais également des séances de laser ou de peeling qui ont tendance à la dessécher. Pour la protéger et si elle présente des irritations et de l’inflammation, des antioxydants dont ceux contenant de la Vitamine A (Rétinol) vont non seulement continuer de réduire vos rides et vos taches solaires mais seront également un antiacnéique puissant. Pour les peaux sensibles et si vous êtes sujette à des rougeurs ou de l’hyperpigmentation, des agents dépigmentants, comme le NAG (N Acéthyl Glucosamine) préviendront les agressions solaires et leurs conséquences.

Les acides aminés vont enfin favoriser la fabrication de collagène au niveau du derme. Les peptides biomimétiques, étant de petits groupements d’acides aminés identiques à ceux présents dans notre peau, permettent de stimuler les cellules de la peau, notamment pour la synthèse de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique.

injections medecine esthétique

Une supplémentation à base de compléments alimentaires entretiendra enfin la beauté de votre peau avec des apports en vitamine C, un excellent anti-oxydant pour stimuler votre immunité, agir sur la formation du collagène, activer la cicatrisation ou de la vitamine E pour réduire la dégradation des fibres de collagène. A associer avec des oligo-éléments, comme les Omega 3 et 6, pour lutter contre le stress oxydatif altérant l’intégrité de la peau et de ses cellules *.

Skin Beauty Booster et démarche Pro-aging

injections medecine esthétique

Même après vos injections, votre routine beauté ne doit pas être interrompue. Il sera nécessaire de continuer à la stimuler, à la renforcer et à la protéger. Vous pourrez décider de compléter vos injections avec des Skin Beauty Booster et pourquoi pas en enclenchant une démarche pro-aging.
Le Skin Beauty Booster peut être utilisé en complément de vos injections. Il permet une réjuvénation de la peau et aide à maintenir sa fermeté et son éclat.

Si ces soins appliquées localement vous apportent une satisfaction immédiate, pourquoi ne pas démarrer une démarche «Pro-Aging ». La bonne qualité de votre sommeil permet aussi la restauration et la réparation des tissus, ainsi que la sécrétion de nombreux neurotransmetteurs et hormones indispensables pour lutter contre le vieillissement prématuré. Mélatonine, luminothérapie et conseils d’hygiène peuvent être complétés par un bilan personnalisé pour identifier les carences vitaminiques et les déficits hormonaux notamment lors de la ménopause (DHEA,Testostérone, oestrogène et progestérone).*

En associant vos procédures esthétiques avec des soins adaptés et personnalisés, votre peau sera stimulée, rééquilibrée. Ils participent au renforcement de son hydratation, la gorgent d’éléments vitaux essentiels pour une régénération plus rapide. Votre peau se défendra mieux contre les différentes agressions et bénéficiera ainsi pleinement des résultats de l’acte.


* Dr Gilles Korb, Anti Age Magazine N32 octobre 2019
* Dr Dahbia Touhlai Anti Age Magazine N37, Janvier 2020
* Dr Isabelle Fabiani, Anti Age N28, octobre 2017


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article