Comment traiter les différents types de cellulite ?

Articles Ma cellulite / Mes capitons News

Depuis quelques années ma silhouette n’est plus aussi élancée que je le souhaiterais surtout avec une apparition de cellulite sur mes fesses et mes cuisses. Comment puis-je combattre cet ennemi des belles courbes et cet aspect de peau d’orange disgracieux dès que le soleil nous incite à nous découvrir ?

Nous le savons tous, détruire la cellulite est un travail particulièrement difficile et peu de méthodes ont jusque-là prouvé leur efficacité. Pour la combattre efficacement, il s’agira de mettre en place des solutions au cas par cas, ne pas prendre de mauvaises habitudes et adapter son traitement selon les différents types de cellulite.

Sachez la reconnaitre !

combattre cellulite medecine esthetique

Il existe trois types de cellulite :

  • La cellulite aqueuse se caractérise par une rétention d’eau. Elle est souvent due à une mauvaise circulation lymphatique et veineuse et peut présenter des œdèmes importants.
  • La cellulite adipeuse, souvent la plus fréquente, associe trois types de lésions : une accumulation de tissus graisseux, des capitons qui entraînent un aspect matelassé de la peau, plus communément appelé peau d’orange et un relâchement cutané.
  • La cellulite fibreuse est caractérisée par l’incrustation sous la peau de fibres de collagène qui durcissent d’une manière quelquefois douloureuse. Elle peut être superficielle ou profonde.

La cellulite est causée par différents facteurs dont la génétique, les hormones, une prise de poids, voire une perte de poids importante souvent associée à un mode de vie sédentaire et stressant. Plus de 85% des femmes ont de la cellulite et les hommes ne sont pas toujours épargnés.

La cellulite aqueuse :

combattre cellulite medecine esthetique

Il s’agit essentiellement de drainer pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Vous pouvez opter pour un drainage lymphatique manuel qui soulagera le phénomène des jambes lourdes ou pour un aqua drainage lymphatique qui renforce les muscles posturaux, agonistes et antagonistes. La mésothérapie vous aidera également à drainer et à lisser la peau d’orange. Elle consiste à injecter dans le derme des actifs sélectionnés pour améliorer la circulation et favoriser le drainage. Le traitement se fait avec un instrument dédié, un « pistolet », pour le rendre indolore et rapide tout en délivrant une quantité précise de produit. L’action de la mésothérapie est efficace sur une cellulite diffuse.

La cellulite adipeuse :

combattre cellulite medecine esthetique

Elle est souvent liée à un excès de poids entraînant des amas localisés de graisse au niveau ventre, des cuisses, des fesses ainsi qu’au niveau de la face interne des genoux. Il faudra lutter contre les graisses et les lipides accumulés. Marche rapide, fitness, natation, de nombreux sports sont à conseiller pour diminuer les graisses rebelles.
En esthétique médicale, plusieurs techniques sont envisageables dont la radiofréquence monopolaire, les ondes de choc, la cryolipolyse.

La cellulite fibreuse :

combattre cellulite medecine esthetique

Très difficile à déloger, cette cellulite peut être combattue par le sport comme la marche rapide ou le stretching et les séances de « palper rouler ». Le principe du palper rouler est de casser la structure de la cellulite pour déstocker les graisses et remodeler les zones traitées. On pince la peau et on fait rouler le pli ainsi formé vers le haut de la cuisse. En institut des appareils combinent l’action de rouleaux de massage qui aspirent la peau pour la mobiliser en profondeur, régénèrent les activités tissulaires, stimulent la production de collagène et lissent la peau.

En médecine esthétique, il existe plusieurs techniques, une dite de subcision guidéei permet de s’attaquer directement aux capitons. Ils sont le résultat de travées fibreuses appelées « septae » qui traversent la graisse dans les cuisses et les fesses. La subcision coupe les travées fibreuses avec pour résultat un effet de lissage de la peau.

Combiner les procédures :

combattre cellulite medecine esthetique

Les traitements peuvent être combinés selon la complexité de la cellulite et selon les cas traités. Rien n’empêche de compléter une séance de radiofréquence avec des ondes de choc acoustique pour renforcer le remodelage cutané par exemple. Sachez néanmoins que les résultats sont améliorés chez les patients qui pratiquent une activité sportive régulière et suivent les bonnes règles d’hygiène alimentaire.
N’hésitez pas à consulter votre praticien qui saura vous orienter vers les bonnes pratiques et procédures.


* Dr Bruno Slaviero, Anti Age Magazine numéro 14
** Philippe Blanchemaison, Anti Age Magazine N38 avril 2020


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article