Les innovations dans les injectables

Articles Mes rides News
Questions Médecine Esthétique lèvres

J’aimerais avoir des lèvres bien dessinées et un contour bien ourlé… Pourquoi pas plus de volume dans les pommettes, moins de rides du fumeur… Et un teint éclatant ?

Toutes ces demandes qui deviennent de plus en plus précises de la part des femmes trouvent aujourd’hui des réponses adaptées grâce à de nombreuses innovations dans le domaine des injections
Parmi celles-ci : de nouveaux produits qui ciblent une zone bien définie, de nouvelles approches qui séduisent une nouvelle patientèle, des exigences accrues en matière de sécurité.

Le bon produit au bon endroit

injections lèvres medecine esthetique

Il n’y a pas si longtemps, le nombre de produits de comblement permettant de réaliser des injections était très restreint. Ces dernières années, les laboratoires ont accéléré de manière significative leurs efforts de recherche et développement pour mieux satisfaire les exigences des patients. Par exemple, si vous voulez avoir des lèvres parfaites, votre praticien pourra choisir un filler** qui augmentera leur volume et corrigera les commissures labiales et un filler** qui permettra de redéfinir le contour de vos lèvres et lisser vos rides péribuccales.
Selon le désir de la patiente, son âge et les signes de vieillissement, le praticien dispose désormais de nouveaux « outils au service de sa créativité ». Son champ d’intervention, d’une simple augmentation à un traitement complet de la zone péri-orale, en est grandement élargi. Ces nouveaux produits de comblement peuvent ainsi être utilisés pour la crête philtrale, la lèvre blanche supérieure, la lèvre blanche inférieure, l’arc de cupidon, le contour des lèvres, le vermillon ou encore les commissures labiales.

schéma lèvres

Il est important de prendre en compte les différentes structures anatomiques des lèvres qu’il s’agit de traiter avec délicatesse et maîtrise. Le gel d’acide hyaluronique doit permettre d’obtenir un résultat homogène, ne pas être trop volumateur au risque de créer des « duck face » (bouches de canard), s’intégrer de manière harmonieuse dans la muqueuse et être bien toléré par les patientes. Tous les fillers ne peuvent résoudre ces différentes problématiques, d’où la nécessité aujourd’hui de disposer d’une gamme étendue et reconnue.

Répondre aux nouvelles attentes

millenials injections levres

L’arrivée des Millennials sur le marché de l’esthétisme concomitamment à la montée en puissance de la prévention du vieillissement ont favorisé l’émergence de fillers peu volumateurs appelés des Skin Beauty Booster. Le rôle du Skin Beauty Booster est multiple : revitaliser la peau pour obtenir un teint éclatant, hydrater en profondeur, retarder l’apparition de rides, combattre les ridules naissantes. On ne cherche donc pas à gagner du volume, le Skin Beauty Booster privilégiant l’emploi d’un acide hyaluronique stable, faiblement ou non réticulé et généralement injecté en superficie dans le derme, en plusieurs traitements.

Proposer de nouvelles approches

blanching

corriger cicatrice hypertrophique

La technique du blanching est par exemple bien adaptée au traitement des lèvres.

sexualité épanouie

L’arrivée de nouveaux produits et de nouvelles demandes ont fait également évoluer les manières d’injecter. La technique du blanching est par exemple bien adaptée au traitement des lèvres. Il s’agit d’injecter un acide hyaluronique très fluide à un plan superficiel en inclinant d’une façon précise l’aiguille pour générer un aspect blanchâtre de la peau en regard de l’injection au niveau de la ride. Cet aspect disparaît rapidement et la ride avec !
Les instruments utilisés pour les injections ont eux aussi permis des avancées notables comme les canules qui réduisent le nombre de points d’entrée ou les stylos d’injections qui facilitent le dosage et le geste du praticien.

La sécurité avant tout

la sécurité avant tout

Mais toutes ces avancées n’auraient jamais vu le jour si les produits n’avaient pas bénéficié d’une sécurité et d’une fiabilité démontrées. Les laboratoires et les Autorités de Santé sont très exigeants dans ce domaine ; non seulement dans la composition de produits (tous les produits sont désormais résorbables) mais également au sein des lieux de production : salle blanche, contrôle qualité, traçabilité.
Néanmoins, comme tout traitement et comme tout produit de santé, des risques liés aux injections existent, il est important de se rapprocher de son praticien en cas d’apparition d’effets indésirables, ce dernier pourra alors intervenir et maîtriser la situation.
Toutes ces innovations de ces dix dernières années ont séduit des millions de patients dans le monde entier. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à en parler à votre praticien.


*Tran C et al.: In vivo Bio-Integration of Three Hyaluronic Acid Fillers in Human Skin: A Histological Study. Dermatology
** filler = produit de comblement


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article