Ovale, cou et décolleté : les traitements efficaces

Articles Mes rides Mon relâchement cutané News
ovale visage et décolleté médecine esthétique Questions Médecine Esthétique

Avec l’âge, mon ovale est moins bien dessiné et mon décolleté un peu fripé. Si un lifting pourra me permettre d’avoir un bas de visage plus lisse, j’aimerais choisir dans l’immédiat des procédures moins invasives.

L’apparition de bajoues, d’un double menton, de cordes platysmales (fanons musculaires tendus au niveau du cou) ou encore une chute des commissures labiales sont dues à plusieurs facteurs :
Une perte d’élasticité liée à la glycation des protéines, aux UV, au tabac et à d’autres facteurs environnementaux comme la pollution.
Une perte de l’épaisseur de la peau entrainée par une carence hormonale (œstrogène) post ménopause (Nous perdons en moyenne 7% d’épaisseur de peau tous les 10 ans) *
Une augmentation du tonus musculaire conséquence d’un système mitochondrial moins efficace**.

S’il est vrai que le lifting reste « le gold standard », il existe aujourd’hui plusieurs techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité pour redessiner un ovale, retendre un cou et lisser un décolleté. Les lasers, les ultrasons micro-focalisés de haute intensité et la radiofréquence donneront de bons résultats à un stade précoce tout comme les fillers*** et les inducteurs tissulaires qui vont pouvoir combler des rides et apporter un léger aspect lift.

Je veux un ovale plus rond

je veux un ovale plus rond

Des injections d’acide hyaluronique sont capables de redessiner des contours plus nets et d’améliorer le relâchement cutané de l’ovale. La première étape sera de restaurer les volumes du tiers moyen du visage car avec l’âge nous perdons de l’os et de la graisse profonde. La seconde étape sera d’injecter au niveau de la pommette pour retendre en regard de l’arcade zygomatique et obtenir un effet lift puis d’injecter au niveau de l’angle et le long de la ligne mandibulaire. Si l’on souhaite un ovale plus horizontal, il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique devant et derrière la bajoue. Les injections peuvent être faites à l’aiguille ou à la canule avec des acides hyaluroniques plus ou moins volumateurs selon les besoins. Le visage récupère ainsi son équilibre perdu avec des contours ré-harmonisés et une dynamique musculaire respectée.
Dans certains cas, une pose de fils tenseurs apportera un effet « lift ». Ils seront utilisés si l’ovale du visage ne compte pas d’excès de peau. Sachez qu’ils n’agiront que sur le relâchement cutané, ou pour redessiner l’angle du cou. Les fils tenseurs se résorbent en 12 à 15 mois et seront à renouveler.

Je veux un cou plus tendu

cou injections medecine esthétique

corriger cicatrice hypertrophique

Diminuer un menton qui présente un excès graisseux et contrer une distension cutanée.

corriger cicatrice hypertrophique

Il est souvent nécessaire à la fois de diminuer un menton qui présente un excès graisseux et de contrer une distension cutanée. La radiofréquence permet de créer un échauffement du derme et du tissu graisseux avec pour conséquence une peau qui se rétracte et un tissu adipeux qui s’amincit. Une cryolipolyse peut également détruire les adipocytes en utilisant le froid. Elle sera efficace pour des patients jeunes avec un bourrelet graisseux minime. Les ultrasons micro-focalisés de haute intensité peuvent également être une solution pour retendre le cou tout en stimulant la synthèse naturelle de collagène et d’élastine.

Je veux un décolleté moins froissé

je veux un décolleté moins froissé

Le traitement du rajeunissement du décolleté et le cou passe bien évidement par les soins de l’aspect froissé et du traitement des rides du décolleté (rides verticales qui vont des seins aux clavicules) et le cou en éventail. Il faut tenir également compte de la peau qui à cet endroit est très fine et fragile.

medecine esthétique

Traiter le bas du visage et le décolleté va vous apporter de nouveau plus de sensualité car vous pourrez remettre en valeur cette partie très féminine de votre corps. N’hésitez pas à en parler à votre praticien qui saura vous orienter vers le traitement le plus adapté.


*Docteur Sophie Menkes, Anti-Age magazine 37 – Janvier 2020
**Professeur Jean Paul Meningaud – Anti-Age magazine 37 – Janvier 2020
*** produits de comblement


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article