La French Touch : rester soi mais en mieux !

Articles Mes rides Mon relâchement cutané News
French Touch médecine esthétique Questions Médecine Esthétique

« Je veux rester moi-même mais en mieux ». C’est souvent ce que l’on peut entendre de la part des femmes et des hommes qui consultent en médecine esthétique. C’est également l’une des définitions possibles pour cette technique particulière développée en France avec un certain succès : la French Touch.

Le terme « French Touch » ou « French Aesthetics Touch » a été inventé par une journaliste du New York Times qui s’exprimait sur le « je-ne-sais-quoi de particulier qui faisait toute la différence ». Il a été repris depuis par de nombreux praticiens qui en ont fait leur devise et même des thèmes de congrès. Dixit l’un deux : « Le naturel est un savoir-faire qu’il faut faire savoir » *. Car c’est bien le naturel qui est recherché notamment à travers des procédures de moins en moins invasives respectant au mieux la personnalité de chacun.

Concrètement comment définir la French Touch ?

On pourrait la définir au travers de 5 axes majeurs :
• Sublimer sans transformer,
• Garder la dynamique du visage,
• Effacer les expressions négatives,
• Mettre peu de produits mais au bon endroit,
• Être vigilant sur la sécurité.

Sublimer sans transformer :

french touch medecine esthetique

corriger cicatrice hypertrophique

La culture française est celle du raffinement,
les praticiens de l’Hexagone essaient de s’y conformer.

corriger cicatrice hypertrophique

Il est souvent plus difficile de conserver le naturel d’un visage que de le rendre conforme à des standards internationaux. Or toute la difficulté de l’exception française est de ne pas montrer que l’on s’est rendu chez son chirurgien ou médecin esthétique. La patiente française veut être plus belle mais ne veut pas que cela se sache !
L’objectif du praticien : jouer avec les ombres et les lumières du visage, se rapprocher le plus possible des techniques de maquillage, redonner de l’éclat à un visage et absolument éviter les « duck face » ou les « Méphistos ».
La culture française est celle du raffinement, les praticiens de l’Hexagone essaient de s’y conformer.

Garder la dynamique du visage :

french touch medecine esthétique

Muscles, ligaments, graisse donnant du volume équilibrent un visage et il faut être très subtil pour garder une harmonie d’ensemble dès lors que des interventions (injection d’acide hyaluronique, fils tenseurs, chirurgie…) de mise. De nombreuses zones du visage injectées peuvent entrainer des conséquences sur d’autres si l’on n’y prend garde. Il en va des zones péribuccales ou encore de la zone du sourcil. Enlever une ride du front peut entrainer une accentuation de la chute des paupières. Un gel peu volumateur dans la lèvre blanche et dans la lèvre rouge va remodeler une bouche et y apporter un effet Glossy sans alourdir le sourire, etc…
Le challenge : une touche de rajeunissement sans modifier les traits. L’acide hyaluronique, n’est plus seulement considéré comme un effaceur de rides ou un volumateur, mais comme un produit capable de restructurer et de remodeler : un vrai traitement morphologique.

Effacer les expressions négatives :

french touch medecine esthetique

corriger cicatrice hypertrophique

Cette méthode consiste à réduire l’apparence des rides tout en conservant les marques d’expression.

corriger cicatrice hypertrophique

De nombreuses patientes aiment leurs rides et souhaitent les conserver mais ne veulent plus des expressions négatives ne correspondant plus à leur personnalité. « Je ne veux pas avoir l’air triste, être fatigué, etc… ». On ne demande pas en effet à son praticien de redonner du volume à une pommette mais bien de retrouver le sourire !
Un nom a même été donné pour un lifting naturel, le Novi Lift pour « No visible Incision Lift ». Cette méthode consiste à réduire l’apparence des rides tout en conservant les marques d’expression. Il s’agit d’un lifting qui en passant par les cheveux évite de voir la cicatrice, de trop tirer la peau devant l’oreille et de modifier les traits. Très discret, il va rajeunir un regard tout en conservant un aspect naturel.

Peu, bien, au bon endroit :

french touch medecine esthétique

Avec une grande variété d’acide hyaluronique, d’inducteurs tissulaires,de Skin Beauty Booster, de lasers ou d’ultrasons, le praticien dispose d’un éventail très large d’outils. Les produits injectables peuvent être plus ou moins volumateurs, plus ou moins réticulés, plus ou moins denses pour permettre d’être injectés dans des zones précises : lèvres, menton, cernes, sourcils, pommettes, etc… Le dosage est très important avec une double incidence : trop de volume alourdit un visage et beaucoup de produit coûte cher. L’équation du Less is More** est à résoudre au cas par cas. De petites quantités de produits qui seront judicieusement placées donneront des résultats remarquables. Selon les adeptes de ce concept, un Full Face qui permet de s’attaquer au nez, à la zone périorbitaire, aux pommettes, aux lèvres tout en comblant des sillons naissants peut être réalisé avec quelques seringues de produit. Le maître mot : éviter les sur-corrections par accumulation de produit.

Sécurité, traçabilité, formation

french touch medecine esthetique

corriger cicatrice hypertrophique

Il n’est pas anodin que les deux plus grands congrès sur le sujet aient lieu en France !

french touch

Si les produits sont devenus plus efficaces au fur et à mesure de leur développement, ils sont également devenus plus sûrs. De nombreuses associations permettent de remonter les problèmes rencontrés dans le domaine de l’esthétique médicale et la vigilance des praticiens en est renforcée. La tradition de l’excellence française est également de mise avec un cursus de formation des médecins et des chirurgiens en esthétique parmi le plus avancé au monde. Il n’est pas anodin que les deux plus grands congrès sur le sujet aient lieu en France ! Enfin les laboratoires européens figurent parmi les leaders, de nombreuses innovations venant conforter ce rôle de précurseur. Les techniques évoluent également comme par exemple l’emploi de canules à la place d’aiguilles rendant les actes moins traumatisants.

french touch medecine esthétique

Alors peut-on résumer la French Touch ? Oui ! Un résultat naturel, harmonieux, avec un résultat visible mais discret. Moi-même en mieux !


*Dr Michel Rouif, secrétaire général de la Sofcep
**« Le visage sublimé » livre du Dr Frédéric Braccini aux Editions de Frédéric Ovadia, mai 2017.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article