Je répare ma peau après le ski

Articles News
Prendre soin de sa peau après ski questions médecine esthétique

Attention au soleil l’hiver qui est tout aussi dangereux pour la peau que celui de l’été ! Par exemple, si vous allez skier, sachez que les rayonnements UV ont une épaisseur d’atmosphère plus fine à traverser à l’approche des sommets. Leur augmentation varie de 5 à 20% pour chaque kilomètre d’altitude gravi*. Une des conséquences d’une trop forte exposition pendant vos vacances au ski : une accélération du photo-vieillissement qui provoque peau sèche, taches et rides.

Le photo-vieillissement en question

corriger peau après ski

Les UVB endommagent l’ADN des cellules cutanées et les UVA modifient la structure de l’élastine et du collagène responsables de la fermeté de la peau. 90% du vieillissement est attribué aux effets du soleil avec des signes apparaissant sur les parties visibles du corps comme le visage, le cou, le dos des mains, les lèvres ou encore le décolleté pour les femmes. La peau peut devenir jaunâtre en raison de l’élastose solaire (accumulation dans le derme de fibres élastiques anormales), se couvrir de lentigos solaires brunâtres et perdre de son élasticité. Une couperose, des microkystes et des rides comme le fameux « plissé solaire » ou les rides de la patte d’oie peuvent en être également une des conséquences. Enfin le cou et le décolleté peuvent présenter une érythrose (coloration rosée).

Pour hydrater une peau sèche : crème et skin beauty booster

corriger peau après ski

Vous pouvez déjà, chez vous, lisser votre grain de peau en appliquant une crème ou un sérum à base d’acide hyaluronique. Certaines crèmes contiennent en plus de la vitamine B3 qui aura une action apaisante et anti-inflammatoire en cas d’irritations dues aux coups de soleil. Une exfoliation est également envisageable ! Vous pouvez aussi avoir recours à un Skin Beauty Booster chez votre praticien. Un Skin Beauty Booster vous permettra d’améliorer la qualité de votre peau, son hydratation et de la rendre plus lumineuse et repulpée. Un Skin Beauty Booster est constitué d’acide hyaluronique faiblement ou non réticulé, donc peu volumateur, associé à d’autres agents, par exemple à du glycérol.

Pour atténuer les taches

corriger peau après ski

Si votre peau est marquée par des taches dues au soleil, il faudrait compléter ces soins par l’application chez soi d’une crème éclaircissante à base de Vitamine C, de rétinol, de vitamine A ou d’acides de fruits (AHA). Selon l’importance des taches, votre praticien pourra vous proposer d’effectuer un peeling superficiel à l’acide glycolique qui va entraîner une exfoliation plus importante de la peau. Votre grain de peau sera affiné et la pigmentation sera uniformisée.

Pour réduire les rides

corriger peau après ski

Si votre décolleté présente à la fois un aspect fripé et des taches, des séances de lumière pulsée ou d’ultrasons micro-focalisés de haute intensité pourront lui rendre son uniformité et lui apporter une bonne remise en tension. Pour les rides du visage, les acides hyaluroniques ou les inducteurs tissulaires combleront les cassures créées par les expositions solaires et relanceront la production de collagène et d’élastine.

corriger peau après ski

On n’insistera jamais assez sur la nécessité de se protéger du soleil avec une crème solaire d’indice élevé mais sachez que si les dégâts ont été faits, la médecine esthétique peut vous apporter des solutions satisfaisantes pour retrouver une belle peau. Parlez-en à votre praticien !


*Le photovieillissement, Mlle Elma DZEMAILI, Aspects cliniques, mécanismes biologiques, UNI-VERSITÉ CLAUDE BERNARD.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article