Comment corriger les cicatrices qui marquent notre peau ?

Articles Mes rides News
Effacer cicatrice questions médecine esthétique

Ma peau marque ! Problèmes d’acné, plaies difficiles à guérir ont généré sur mon visage des cicatrices inesthétiques. J’aimerais pouvoir les faire disparaître ou tout du moins les estomper et retrouver une peau beaucoup plus lisse.

Cicatrices atrophiques, hypertrophiques, chéloïdes

Une cicatrice correspond à la partie visible d’une lésion du derme. Vous aurez une cicatrice quand les couches supérieures de votre peau au niveau de l’épiderme ont été abîmées et que votre peau n’a pas réussi à se régénérer correctement. Dans ce cas, les fibres concernées sont remplacées par du tissu de granulation qui va remplir la plaie mais laisser une trace visible sur la peau. L’origine des cicatrices est diverse. Ce peut-être des cicatrices dites atrophiques ou “cicatrices en pic à glace”, des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes.

Les cicatrices atrophiques

corriger cicatrice hypertrophique

Elles peuvent être visibles sur l’ensemble du corps mais elles apparaissent souvent sur le visage après une poussée d’acné. Il s’agit d’une dépression de la surface cutanée sous la forme d’un petit creux car le tissu qui a été formé n’est pas suffisant pour combler la plaie entièrement.

Les cicatrices hypertrophiques

corriger cicatrice hypertrophique

Inversement, les cicatrices hypertrophiques font apparaitre une élévation du tissu sur la peau. Cette élévation est consécutive à un tissu formé plus épais, un phénomène qui se produit par exemple lorsqu’un bouton s’est enflammé.

Les chéloïdes

corriger cicatrice hypertrophique

Ce type de cicatrice est le prolongement d’une cicatrice hypertrophique qui a continué à se développer. Elles sont également surélevées et de couleur rougeâtre. Elles peuvent être la résultante d’une acné et de brûlures ou d’incision accidentelle ou chirurgicale.

Comment les traiter ?

La cicatrice est la plupart du temps rigide car les fibres élastiques ont été détruites. Par ailleurs l’hydratation de cette zone endommagée est faible entraînant une sécheresse de la peau. De nombreuses solutions existent pour améliorer l’aspect inesthétique des cicatrices. Elles vont cibler l’hydratation, relancer la production de collagène et lisser la peau.

corriger cicatrice hypertrophique

Les crèmes hydratantes peuvent améliorer la souplesse de la zone concernée à condition de masser régulièrement la cicatrice.

Les peelings auront un effet de desquamation légère de la peau en enlevant les couches superficielles touchées. Les peelings à base d’acides de fruits, d’acide salicylique et trichloroacétique sont à privilégier.

Les injections d’acide hyaluronique, tout comme les Skin Beauty Boosters permettront de renforcer l’hydratation. Elles sont intéressantes également pour combler les faibles dépressions des cicatrices atrophiques*.

Les traitements par laser et par ultrasons focalisés seront efficaces pour relancer la production de collagène, la circulation sanguine et renouveler la structure cutanée. Votre praticien pourra opter pour des lasers fractionnés ablatifs ou non ablatifs en cas de cicatrices atrophiques. Les lasers non ablatifs vont cibler le derme en respectant l’épiderme, ce qui aura comme bénéficie de réduire la gêne pour le patient.

corriger cicatrice hypertrophique

La prévention : Il est bien évidemment primordial lors de l’apparition potentielle d’une cicatrice de tout mettre en œuvre pour en diminuer l’importance. Il faut impérativement éviter l’exposition au soleil, les rayons UV pouvant soit éclaircir soit assombrir la peau nouvellement reformée, provoquant un trouble de la coloration qui peut durer de nombreuses années. Il faut également masser la zone avec des gels et des pansements contenant du silicone pour en minimiser son aspect inesthétique**. Enfin dans le cas d’acné, il ne faut pas tarder à consulter son dermatologue pour envisager un traitement rapide ; Celui-ci permettra dans un premier temps de limiter l’irritation de la peau, cause majeure de formation des cicatrices atrophiques.


* PROPER WOUND CARE: HOW TO MINIMIZE A SCAR: https://www.aad.org/injured-skin/wound-care-minimize-scars
** Dermatologic Surgery :2012 The Role of Massage in Scar Management: A Literature Review


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article