Les hommes et l’esthétique médicale

Articles Mes rides Mon relâchement cutané News
homme et médecine esthétique blog

Aujourd’hui 1 consultation sur 5 en esthétique médicale concerne les hommes : un vrai boom accompagné d’un changement de mentalité qui touche toutes les tranches d’âge, depuis les Millennials jusqu’aux hommes plus âgés. Mais quelles sont les procédures les plus plébiscitées ?

Tout d’abord, les injections de produits de comblement comme l’acide hyaluronique suivies ou complétées par des opérations de chirurgie esthétique comme le traitement de l’alopécie, la blépharoplastie, le lifting cervico-facial ou encore la plastie abdominale.

Prendre en compte les demandes des hommes

Les hommes ont des demandes différentes des femmes en esthétique médicale. Ils ne souhaitent pas de traitements trop agressifs et veulent éviter une longue éviction sociale. Leurs attentes sont rationnelles, moins « émotionnelles » que celles des femmes. Leurs objectifs : rester dans la course, énergique, montrer une attitude positive sachant que la pression sociale est bien présente. Il s’agira pour le praticien de comprendre les souhaits de cette patientèle et de personnaliser les traitements pour les adapter à des visages plus anguleux et des corps plus musclés.

Des profils d’hommes très variés

Il existe plusieurs types d’hommes selon leur mode de vie et leur âge.

male model blog medecine esthétique

Le « Mâle Model »

Jeune, beau, qui cherche à augmenter son pouvoir de séduction en augmentant sa masculinité et en gommant les premières imperfections. Pour lui, il s’agira de travailler sur une harmonisation générale des volumes et de masculiniser certaines zones comme le menton.

career man blog medecine esthétique

Le « Career Man »

Homme plus mûr, avec des responsabilités, qui souhaite rester au top de sa carrière, dynamique et sûr de lui. Au menu : atténuer les premiers signes du vieillissement en diminuant le nombre de rides et en gommant des émotions jugées trop négatives, sévères.

athletic man blog medecine esthétique

L’« Athletic man »

Homme dans la quarantaine, voit apparaitre les premiers signes de vieillissement au niveau de son visage et de son corps mais doit admettre que ses « poignées d’amour » sont déjà bien installées. Cryolipolyse, ultrasons focalisés et injections de produits de comblement (acides hyaluroniques, inducteurs tissulaires) seront bien adaptés.

lumbersexuel blog medecine esthétique

Le « Lumbersexuel »

Jeune homme célibataire, à hauts revenus et assez urbain, souhaite toujours attirer le regard grâce à un corps désirable et sculpté. Il sera sensible à des soins non-invasifs comme les peelings superficiels, les LED, les Skin Beauty Boosters.

Toutes ces attentes vont cibler des régions précises : nez, menton, sourcil, abdomen, poignées d’amour, bras, fesses.

Des techniques d’injections adaptées

injections hommes adaptées

Le praticien injectera différemment les hommes que les femmes**. On va projeter un menton pour le rendre plus « volontaire » avec un apport de volume. Les sillons naso-géniens ou les cernes sont comblés par des injections d’acide hyaluronique sans les effacer totalement pour garder une certaine masculinité. On n’apporte pas de « volumétrie » à un visage masculin mais on le « resculpte » et la luminosité n’opère pas de la même façon que pour les femmes : des acides hyaluroniques moins hydrophiles et des inducteurs collagéniques seront à privilégier.

Une correction discrète des rides et un comblement de la partie médiane du visage sont des demandes régulières. Il s’agit de masquer les premières marques de vieillissement tout en restant le plus naturel possible et en respectant le caractère masculin du visage avec ses lignes de force et ses angles saillants. Les ultrasons micro-focalisés pour la partie du cou et de l’ovale du visage peuvent être une alternative aux injections.

Le traitement des surcharges abdominales

surcharge abdominale homme

En dehors du visage, l’autre attente est donc de resculpter son corps tout en diminuant les surcharges graisseuses généralement très localisées : ventre et poignées d’amour principalement. Le sport ou l’utilisation de nouvelles machines à base d’ondes électro-magnétiques focalisées haute intensité (HIFEM) vont raffermir, tonifier et redessiner un ventre et des fessiers mous. La cryolipolyse éliminera des rondeurs superflues, à condition qu’elles soient bien circonscrites : idéal pour les poignées d’amour. Enfin, même si les hommes souffrent moins de la cellulite que les femmes, ils peuvent être sujets à une cellulite plus infiltrée. Dans ce cas, la radiofréquence fera fondre les adipocytes et relancera la synthèse de collagène en profondeur, ce qui permet un effet lift de la peau tout en atténuant l’aspect «peau d’orange».

Au fil des ans, les techniques ont gagné en efficacité et sont tout à fait adaptées aux hommes qui souhaitent désormais avoir recours à la médecine esthétique sans «dénaturer» leur masculinité. Un œil aguerri et de bons choix feront la différence.

*Dr Mickaël Poiraud, Estetic Magazine, juin 2018
** Dr Solange Jung-Hamoudé, Estetic Magazine, juin 2018


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article