Combattre les rougeurs du visage, couperose et rosacée

Articles News
Combattre les rougeurs du visage, couperose et rosacée.

Au secours, des rougeurs sur le visage ! Est-ce la chaleur ? Le stress ? Une mauvaise alimentation ? Pourquoi voit-on apparaître ces rougeurs sur nos joues ?

Votre visage peut présenter des rougeurs qui peuvent être occasionnelles ou permanentes. Sachez qu’il en existe plusieurs, les plus connues étant l’érythrose, la couperose* (ou rosacée). Alors comment les reconnaître ? L’érythrose est un ensemble de rougeurs diffuses souvent localisées sur les joues alors que la couperose est un ensemble de vaisseaux dilatés qui peuvent se manifester sur plusieurs parties du visage comme les arêtes du nez, les sourcils, le front, le menton ou encore le cou.

Combattre les rougeurs du visage, couperose et rosacée.

Une grande attention doit être portée sur la prévention. Tout le monde peut être concerné, néanmoins son apparition se manifeste le plus souvent chez des femmes de 30 à 40 ans ayant une peau, des yeux et des cheveux clairs. Il existe très peu de personnes atteintes de couperose dans les pays du sud et parmi les sujets à peau noire.

Des troubles des vaisseaux sanguins !

Erythrose et couperose sont des affections de la peau dues à des troubles des vaisseaux sanguins du visage. Elles restent bénignes mais peuvent avoir un impact social handicapant. En effet, si vous devez prendre la parole en public, les transports en commun, l’apparition de rougeurs sur le visage peut vous perturber fortement.
Nous allons voir comment traiter ces phénomènes et comment les prévenir.

Des solutions existent pour lutter contre l’érythrose et la couperose  !

Combattre les rougeurs du visage, couperose et rosacée.

Pour ce qui est de l’érythrose et de la couperose, le laser et la lumière pulsée peuvent apporter des résultats satisfaisants. La laser va atténuer les rougeurs visibles en ciblant l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux. Il agit par photo-coagulation en resserrant les parois des capillaires empêchant ainsi le sang de circuler.
2 à 3 séances sont souvent nécessaires. Lorsque vous avez à la fois de la couperose et de l’érythrose, une séance combinant laser et lumière pulsée peut s’avérer très efficace.

Il est important de penser prévention !

Des facteurs exogènes peuvent amplifier les phénomènes de rougeur même s’ils n’en sont pas la cause principale. Ainsi une forte consommation d’alcool, de boissons chaudes (thé, café), des aliments épicés sont des cofacteurs de vasodilatation des vaisseaux. Une forte exposition au soleil aggrave également les rougeurs. Il faut enfin restreindre les exercices physiques trop intenses car cela augmentera votre impression de chaleur.

Combattre les rougeurs du visage, couperose et rosacée.

Au-delà de ces conseils de base qui contribuent à réduire les rougeurs existantes, il est primordial de bien nettoyer sa peau et de l’hydrater pour diminuer les sensations de tiraillement, voire de brûlures qui peuvent être ressenties. L’utilisation matin et soir d’une eau micellaire et l’emploi d’une crème hydratante sans alcool et non comédogène sont fortement recommandés. Attention à ne pas boucher les pores, ni d’utiliser des soins trop gras. Des mésolifts et des injections de skin beauty boosters sont tout à fait adaptés pour contrer l’aspect asséché de la peau. En effet, celle-ci doit être hydratée en profondeur pour atténuer les sensations de démangeaison associée aux rougeurs.
D’autres phénomènes physiologiques peuvent provoquer des rougeurs, la consultation auprès d’un médecin ou dermatologue est indispensable.

* Couperose et rosacée, Dr Fabienne Trouche, Société française de dermatologie, Décembre 2019


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article