Les bons conseils pour ne pas stocker en hiver

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Les bons conseils pour ne pas stocker en hiver

L’hiver arrive et cette période est souvent synonyme de prise de poids ! Petits plats en sauce, moins d’exercice, de soleil… Le risque : quelques kilos en trop à l’arrivée du printemps.
Alors que peut-on faire pour ne pas trop stocker cet hiver, voir comment préparer son corps pour les beaux jours ?

Les temps changent ! S’il y a longtemps, notre corps avait besoin de stocker des calories pour faire face à des hivers rigoureux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Maisons et appartements bien chauffés, climat plus clément : les dépenses énergétiques liées à un climat rude sont moindres. Il est donc nécessaire de surveiller attentivement son poids.
Les recettes sont connues : une alimentation plus « light », voir un régime, de l’exercice physique, s’exposer aux rayons du soleil et … l’aide de la médecine esthétique.

Mieux manger, bien bouger !

Les bons conseils pour ne pas stocker en hiver

Une alimentation trop riche en féculents, en matière grasse, trop salée, les grignotages… sont bien évidemment à déconseiller : optez pour des légumes et des protéines car celles-ci permettent de consommer 30 % des calories ingérées lors de la digestion. Elles favorisent le développement musculaire et lorsqu’elles sont couplées avec des légumes, elles évitent de prendre du poids en ayant un effet coupe-faim*.
Buvez suffisamment ! De l’eau sans se priver (2 litres par jour) et des jus de légumes pour s’hydrater et éliminer les déchets du métabolisme cellulaire.
Enfin sachez que si vous avez effectué des écarts, des séances de rattrapage sont toujours possibles : une diète ou un jeune sont particulièrement efficaces pour remettre en place votre métabolisme. Demandez conseil à votre médecin pour avoir un diagnostic personnalisé et un suivi.
Associez ces règles de base à une bonne gestion du stress (qui peut faire grossir) et continuez à faire de l’exercice. Le temps ne s’y prête pas ? Nous vous invitons à marcher, une méthode simple que l’on peut pratiquer facilement : 5 000 pas et quelques montées d’escalier !

Et le manque de soleil  ?

Dernièrement, des scientifiques de l’Université d’Alberta** ont mis en exergue le manque de soleil comme cause de prise de poids. L’explication ? Les cellules graisseuses réagissent à la lumière bleue fournie lors d’une exposition au soleil. En touchant les cellules graisseuses, elles les font diminuer, les empêchant ainsi de stocker. Quand la luminosité est moindre, la lumière bleue pénètre moins…

La médecine esthétique : une aide à la perte de poids  ?

Récemment des systèmes à base d’ondes électromagnétiques focalisées permettant à la fois de perdre du poids et de gagner en masse musculaire sont venus compléter les procédures proposées par les praticiens spécialisés.
D’autres techniques ont fait leurs preuves : cryolipolyse ou radiofréquence sont efficaces. La cryolipolyse consiste à geler les tissus graisseux appelés adipocytes. La radiofréquence provoque le raffermissement des fibres de collagène.

Les bons conseils pour ne pas stocker en hiver

Ne pas prendre de kilos est à votre portée : une alimentation équilibrée, de l’exercice physique, pas trop d’excès pendant les périodes de fêtes et le recours à la médecine esthétique pour embellir votre silhouette : vous voilà parée pour affronter l’hiver !

*Dr Claude Chauchard, livre «Maigrir autrement avec la chrono geno nutrition » – Editions Michel Lafon.
** Scientific Reports, novembre 2017: Subcutaneous white adipocytes express a light sensitive signaling pathway mediated via a melanopsin.


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