Peut-on combiner acide hyaluronique et ultrasons focalisés ?

Articles Mes rides Mon relâchement cutané News
blog medecine esthétique

Au fil du temps qui passe, ma peau manque de fermeté notamment au niveau de l’ovale de mon visage. Elle semble avoir perdu de son élasticité et de sa tonicité. Des rides apparaissent… Alors, peut-on à la fois agir sur nos rides et obtenir un effet tenseur, pouvons-nous combiner acide hyaluronique et ultrasons focalisés ?

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, notre épiderme dispose de moins en moins de collagène, ce qui entraine une laxité de la peau et un relâchement cutané. Les ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU sont indiqués pour le remodelage et le lifting sans chirurgie du derme du visage, du cou et du décolleté. Ils délivrent des points de chaleur à des profondeurs importantes pouvant aller jusqu’à 4,5 mm. L’énergie produite par les HIFU est suffisante pour stimuler la création de nouveau collagène dans le derme.

Ils peuvent être une alternative à des traitements chirurgicaux comme le lifting. Le résultat sera efficace pour des personnes qui ont un relâchement cutané modéré à sévère et plus le traitement sera réalisé tôt (avant 55 ans), plus il sera satisfaisant. En cas de relachement cutané important, il sera peut-être nécessaire de procéder à un lifting chirurgical. Demandez l’avis de votre praticien spécialiste en médecine esthétique.

Les HIFU sont efficaces pour obtenir un effet tenseur sur la peau des joues, redessiner un ovale, ouvrir un regard par un lift du sourcil, estomper un double menton, atténuer les plis d’amertume au niveau de la bouche, lisser un décolleté ou encore retendre la peau du cou. Cette remise en tension du derme permettra d’atténuer également les rides situées à proximité de la zone traitée. Par exemple la ride du lion si l’on traite le front, les plis d’amertume pour le contour de la bouche.

Quelles sont les combinaisons envisageables ?

De nombreuses associations ultrasons et acide hyaluronique sont possibles à condition toutefois de ne pas traiter par ultrasons une zone qui vient d’être récemment injectée, au risque de modifier l’action des produits utilisés.

Quelques exemples :

blog medecine esthétique

1. Traitement de l’ovale du visage

la chaleur émise par les HIFU dans les couches profondes de la peau favorise la contraction des fibres de collagène, procédure que l’on pourra utiliser pour atténuer les bajoues. Votre praticien pourra compléter par des injections d’acide hyaluronique tout le long de la ligne mandibulaire et au niveau des pommettes pour obtenir un ovale mieux dessiné et retrouver des contours mieux définis.

blog medecine esthétique

2. Relâchement du décolleté et du cou

Les ultrasons en créant un nouveau maillage d’élastine et de collagène vont permettre la remise en tension de la peau du cou et défriper la zone du décolleté.

blog medecine esthétique

3. Paupières et sourcils affaissés

La néo-collagénèse induite par les HIFU va permettre de densifier la peau au niveau du front et ainsi rehausser la ligne des sourcils et les paupières supérieures. Les HIFU peuvent aussi traiter tout le contour périorbitaire. Il est possible ensuite de combler les sillons, les rides du lion* et les pattes d’oie avec de l’acide hyaluronique.

blog médecine esthétique

4. Poches malaires et cernes

Les ultrasons focalisés vont permettre de traiter ces indications en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Votre praticien pourra effectuer un comblement des cernes creux et du pourtour de l’œil* avec des injections d’acide hyaluronique faiblement hydrophile.

Dès lors que votre peau présente un début de laxité, qu’elle commence à être distendue, votre praticien pourra vous conseiller un traitement combinant ultrasons focalisés et injections de produits de comblement. En effet, ces deux techniques permettent d’obtenir des résultats satisfaisants sur un nombre significatif de zones. Raffermir la peau, remettre en tension, autant d’objectifs que ces deux procédures poursuivent avec de plus en plus de résultats probants. Une séance est souvent suffisante avec des effets immédiats pour l’acide hyaluronique et d’autres plus progressifs pour les HIFU avec un résultat à 3 mois.

*un traitement dans cette zone doit être pratiqué par un médecin expérimenté et qualifié.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article