Etre plus féminines …? (ou encore plus masculins pour les hommes)

Articles News
blog medecine esthétique

Il nous arrive d’entendre autour de nous des femmes qui souhaitent être plus féminines et des hommes plus masculins. Si cette demande peut être exaucée lors d’opérations de chirurgie esthétique (on pense immédiatement pour la partie “silhouette” à la pose d’implants mammaires pour les femmes), l’emploi de fillers à bon escient sur le visage va pouvoir harmoniser en délicatesse ses contours. Découvrez ici quatre zones que l’on peut traiter en douceur.

1- Un menton moins fuyant

Le menton de l’homme est généralement plus carré que celui de la femme, ce dernier étant dans le prolongement de l’ovale du visage, tout en rondeur. Il peut également être fuyant soit en raison de la morphologie de l’individu, soit par une résorption de l’os mandibulaire et fonte de la graisse mentonnière. Les conséquences peuvent être disgracieuses avec un double menton plus visible, un cou pouvant sembler plus épais ou encore un angle cervico-mentonnier mal dessiné. Idéalement la projection du menton, mesurée par l’angle cervico-mentonnier, doit être de 85-90°*.

blog médecine esthétique menton fuyant

Des injections de produits de comblement sont adaptées dans des cas modérés. Votre praticien utilisera un produit injectable à la fois volumateur et malléable, pouvant corriger cette indication tout en ne se déplaçant pas dans cette zone où les tensions sont importantes , dues notamment au phénomène de mastication. L’injection se fera dans un plan plus ou moins profond en fonction du résultat escompté. Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection et tendent à s’améliorer avec le temps. Ainsi, les hommes pourront retrouver un menton plus carré, et les femme un menton plus harmonieux avec l’ovale du visage.
Pour les cas plus sévères, une génioplastie ou mentoplastie (opération chirurgicale) peut être indiquée.

2- Un ovale redessiné

L’ovale du visage doit être redéfini notamment lorsqu’un relâchement cutané intervient avec l’âge mais également par la formation d’un double menton lié à une surcharge de graisse. Dans ce dernier cas, l’intervention précédente va pouvoir remettre en tension l’axe mentonnier, une traction étant exercée au niveau du cou ce qui aura comme effet de réduire le double menton.

blog médecine esthétique ovale redessiné

Il est néanmoins conseillé, en cas d’excès graisseux significatif, de le réduire par cryolipolyse par exemple.

Le relâchement de l’ovale du visage est lui consécutif à une fonte de la graisse pouvant entrainer l’apparition de bajoues. Les ultrasons micro focalisés permettront d’obtenir un lifting du tiers inférieur du visage sans chirurgie. Les injections d’acide hyaluronique dans les creux situés entre la bajoue et le menton et le long de la ligne mandibulaire permettront de redessiner l’ovale et d’apporter soit de la féminité à un visage (effet plus arrondi) ou de la masculanité (effet carré).

3- Des lèvres pulpeuses

Des lèvres pulpeuses sont bien évidemment attractives et de nombreuses demandes portent souvent sur deux aspects : plus de volume et un contour des lèvres plus ourlé. Une belle bouche est composée d’une lèvre rouge que l’on appelle le vermillon séparée de la lèvre blanche par un arc de cupidon et des crêtes philtrales bien dessinées. L’angle naso-labial est plus important chez la femme que chez l’homme. Au fil du temps, les lèvres ont tendance à se rétrécir et des rides dites du fumeur ou “code barre” apparaissent. Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de redéfinir le contour pour recréer un bel ourlet, d’augmenter le volume des lèvres inférieures et supérieures, de pallier à l’affaissement des commissures labiales, d’estomper les rides peri-buccales.

4- Un front bombé

Pour une femme un joli front légèrement bombé va redonner de l’éclat à l’ensemble du visage, lui apporter un côté plus harmonieux et mieux capter la lumière. Des injections d’acide hyaluronique fluide bien réparties sur l’ensemble du front vont permettre de retendre la peau du front et gommer les irrégularités.

Les progrès dans l’usage des fillers vous permettent aujourd’hui de retrouver plus de féminité ou de se trouver plus masculin sans pour autant avoir recours à des procédures plus invasives.

*De chair et d’âme, Le visage sublimé – Juin 2017 : Dr Frédéric Braccini, Ondine Roman, Stéphanie Cannatella, Ovadia Eds.
*Anti Age Magazine Septembre 2018 : Docteurs Valéria Romano, Philippe Kestemont.
* Magazine Estetic 2019 : Esthétique du visage pour nous les homme, Hervé Raspaldo.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article