Je veux un teint unifié et un grain de peau plus lisse

Articles News
blog médecine esthétique

Lorsque notre peau a subi des agressions liées à la pollution, aux expositions solaires répétées, la couche cutanée superficielle peut être altérée : elle s’épaissit, le teint peut être moins homogène et manquer d’éclat, des taches apparaissent…

Pour retrouver un teint unifié et un grain de peau lisse, nous avons aujourd’hui à notre disposition de nombreux soins et des procédures peu invasives.

Tour d’horizon des différentes solutions :

Retrouver un teint unifié :

Les UVA et UVB, tout comme les diverses agressions environnementales, sont généralement responsables des altérations de la peau. Sécheresse cutanée, taches pigmentaires, couperose et même rides peuvent se déclencher après de fortes expositions. En effet, les UVA ont une action au niveau du derme et de l’épiderme en détruisant les fibres élastiques et en modifiant la synthèse du collagène. Les UVB agissent moins en profondeur mais seront responsables de la production de radicaux libres. Pour contrer leurs effets, vous pourrez faire appel à un ensemble de thérapies combinées qui d’une part relanceront les fibroblastes qui produisent le collagène, et d’autre part élimineront les kératinocytes et la mélanine excessive.

blog médecine esthétique


Pour atténuer les rougeurs et retrouver de la densité, des injections de skin beauty boosters apportent une amélioration notable de la qualité et de l’hydratation de la peau et une diminution de la rugosité de la peau.


Une autre solution est de recourir à des traitements de lasers non-ablatifs qui vont chauffer la peau et stimuler les fibroblastes avec comme effet un derme plus épais. Les lasers sont également indiqués pour atténuer les pigmentations dues au soleil*.

Si votre peau s’est épaissie en raison de fortes expositions au soleil, une exfoliation douce est recommandée. Elle permet d’éliminer la couche cutanée superficielle altérée. Un peeling léger au TCA (acide trichloracétique) 15%, suivi de peelings à base d’acides de fruits peuvent être réalisés sur le visage, sur le corps dont le décolleté et les mains.

Obtenir un teint plus éclatant :

Il s’agira d’atténuer les taches, resserrer les pores, éclaircir la peau mais également diminuer rides et plis d’expression si nécessaire. Un photo-rajeunissement utilisant des LED apporte dès les premières séances une peau plus retendue avec une amélioration de la microcirculation, d’où une meilleure hydratation cellulaire.

blog médecine esthétique obtenir un teint plus éclatant

Pour plus de tonicité, des injections d’acide hyaluronique dans le derme superficiel vont entrainer amélioration de la fermeté de la peau. Des soins de cosméceutiques appliqués régulièrement après traitement permettront également de réguler la pigmentation apportant un effet plus hydratée à la peau, moins terne.

Disposer d’une peau mieux hydratée :

Selon l’état d’hydratation de votre peau, votre praticien pourra choisir des injections d’acide hyaluronique soit dans le derme soit dans l’épiderme. Les injections en superficiel associant acide hyaluronique et glycérol, apporteront une bonne hydratation et la restauration de l’épaisseur dermique.
Un mésolift associant acide hyaluronique, vitamines et minéraux est indiqué pour les peaux fines, sèches et abimées par le soleil.

blog médecine esthétique disposer d'une peau mieux hydrater

Sachez enfin que vous pouvez nourrir votre peau au sens littéral du terme avec une alimentation riche en vitamine A. Cet apport vitaminique dans votre alimentation, associé aux différentes procédures que votre praticien vous conseillera après un diagnostic de votre peau vous permettront de booster votre capital jeunesse et de retrouver un teint tout simplement parfait.

*Dr Claude Chauchard, nutritionniste : mes prescriptions cutanées – Juin 2019


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article