Les taches ? Pas pour Moi !

Articles News
tache pigmentaire

Taches pigmentaires, de vieillesse très peu pour moi ! Et ces troubles pigmentaires qui apparaissent préférentiellement sur le visage, le cou, le décolleté ou encore les mains « font tache » sur ma peau.

Comment apparaissent-elles ?

Prendre soin de ses mains aussi avec la médecine esthétique !

La tache résulte d’une production excessive de mélanine et plus particulièrement de son précurseur, la tyrosine qui sera transformée par une enzyme, la tyrosinase. Le mélanocyte est la cellule qui synthétise la mélanine et en temps normal, ces cellules sont réparties de manière homogène dans la jonction dermo épidermique. Mais divers facteurs comme une exposition prolongée au soleil, une modification hormonale, une inflammation vont perturber cette répartition en regroupant les mélanocytes à des territoires circonscrits du corps. On parle de différents types d’altération comme les lentigos, les taches brunes de vieillissement ou encore le mélasma (appelé aussi masque de grossesse mais qui peut se développer en dehors).

Quels sont les actifs qui combattent l’excès de mélanine ?

Prendre soin de ses mains aussi avec la médecine esthétique !

Vous allez trouver dans des peelings et dans des crèmes de nombreux actifs qui vont vous aider à lutter contre les taches comme des inhibiteurs de tyrosinase, des anti oxydants qui préviennent des risques d’hyperpigmentation ou encore des polyphénols qui interférent avec la tyrosinase. Parmi ceux-ci : la Vitamine C, l’Acide Citrique, l’Acide Phytique, l’Arbutine ou encore l’Hydroquinone (dont la préparation magistrale est soumise à une ordonnance médicale).

Existe-t-il des soins pour traiter les taches ?

Il est nécessaire de mener deux actions : une action préventive et une action corrective.

Prévention : Pour les taches d’origine solaire, il faut protéger toutes les zones concernées (celles que vous allez découvrir le plus) avec un SPF* 50 et porter gants, chapeaux ou encore manche longue.

Correction : les peelings AHA* sont bien indiqués pour les lentigos légers et les peelings au TCA*.

Quelques précautions

Si votre praticien vous conseille des séances de laser, sachez qu’il vaut mieux ne pas être bronzée, ni prévoir de s’exposer après la séance. La bonne période étant pour ce type de traitement la moins ensoleillée : d’octobre à mai.
Evitez également de vous exposer au moins un mois après le traitement. Et si vous êtes sujette à de l’hyperpigmentation, pensez à vous protéger du soleil tout au long de l’année.

*SPF : Filtre de protection solaire
*AHA : Acides de fruits
*TCA : Acide trichloracétique

Sources :
– J Cosmet Dermatol. 2018 Apr Atmospheric skin aging-Contributors and inhibitors.
– Pollution and Sun Exposure: A Deleterious Synergy. Mechanisms and Opportunities for Skin Protection. L’Oreal Advanced Research, Aulnay-sous-Bois, France.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article