Soleil et bronzage : comment bien entretenir sa peau et ses cheveux

Articles News
questions médecine esthétique

Tout l’été, j’ai bronzé et la rentrée arrivée, je me suis retrouvée avec une peau desséchée et des cheveux abîmés ! Mais comme je suis aussi bien cigale que fourmi, j’ai trouvé quelques bonnes recettes pour y remédier…

Pourquoi le soleil a des effets néfastes sur la peau et les cheveux ?

questions médecine esthétique

On sait que le soleil est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau mais on sait moins qu’il a des effets néfastes également sur les cheveux. Les UVB peuvent endommager l’épiderme et les UVA peuvent pénétrer dans les couches profondes du derme et des cuticules des cheveux entrainant la création de molécules toxiques appelées radicaux libres. Ces derniers vont attaquer les cellules, les modifier, voir les faire mourir. Les effets sont multiples : assèchement de la peau, apparition de rides et de taches pigmentaires, changement de couleur pour les cheveux due à la destruction de la mélanine, cheveux cassants, disparition des bulbes, formation de tumeur de la peau ou de mélanome dans les cas les plus extrêmes…

Les bons réflexes à adopter pendant et après une exposition intense.

Tout d’abord si l’on veut éviter des dégâts importants, il faut protéger du soleil aussi bien sa peau que ses cheveux. Un SPF* 50 pour la peau est bien indiqué et une ambre solaire pour les cheveux permet de filtrer les UV et de protéger la tige du cheveu. Encore plus radical : se couvrir avec des vêtements adaptés et porter un chapeau ou une casquette.

Ensuite, après l’été, il sera nécessaire de réhydrater en profondeur votre peau et de nourrir vos cheveux. Utilisez pour la peau un soin réhydratant et antioxydant pour accélérer le processus de réparation des cellules (beurre de karité, acide hyaluronique, vitamine E…). Pour vos cheveux, optez pour des shampoings et des masques riches en acides gras essentiels (Huile de coco, de monoï, de jojoba…).

Et mon cuir chevelu ?

Sachez enfin qu’il est également possible d’apaiser votre cuir chevelu irrité par le soleil. Des shampoings contenant des actifs anti-irritants comme le saule, le gluconate de zinc et des sérums rafraichissants à base de menthe vont réduire vos démangeaisons. Evitez également tous les produits susceptibles de causer des irritations comme l’alcool ou les colorations.

Même si la photoprotection des cheveux en est à ses balbutiements et n’est pas aussi efficace que pour la peau, on commence à prendre conscience de la nécessité de leur protection. Gageons que des progrès rapides vont voir le jour, chaleur excessive aidant…

*SFP : filtre de protection solaire


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article