Je combats une transpiration excessive

Articles News
Transpiration Excessive Questions Médecine Esthétique

Les fortes chaleurs étant bien présentes, je transpire abondamment ! Un peu marre de ces auréoles sous les bras et des odeurs pas très glamour ? Voici quelques bonnes solutions pour vous permettre de passer un été au soleil et au sec !

La transpiration est utile à votre organisme !

Transpiration excessive Questions Médecine Esthétique

Sachez que la transpiration est un phénomène utile qui permet à votre corps de maintenir une température constante pour préserver son fonctionnement, éliminer les déchets métaboliques et vous assurer une barrière immunologique. C’est donc tout à fait naturel et même vital. Mais elle peut devenir handicapante si elle est excessive, c’est l’hyperhidrose. Ce sont surtout les glandes sudoripares apocrines situées au niveau des aisselles, ou encore des pieds qui créent une sueur dont l’odeur peut s’avérer gênante. L’interaction entre notre sueur et notre microbiote bactérien donne notre odeur propre à chacun ! La multiplication des bactéries dans les parties humides du corps va accentuer ce phénomène. On parle enfin d’hyperhidrose primaire et secondaire, cette dernière pouvant être due à des problèmes de santé comme des infections, des troubles neurologiques ou encore des bouffées de chaleur.

Nous vous proposons 6 manières pour mieux contrôler votre transpiration excessive :

1. Cap sur l’hygiène du corps

Transpiration excessive Questions Médecine Esthétique

Une hygiène du corps est nécessaire pour éliminer les bactéries. Il est important d’insister sur les zones intimes et à plis et utiliser un savon doux pour ne pas détruire notre flore naturelle ainsi que se sécher correctement.

2. Des vêtements propres et frais sont indispensables.

Il est également conseillé de ne pas porter de vêtements trop chauds empêchant la peau de bien respirer. Vous pouvez même vous procurer des vêtements anti-transpiration. Une célèbre marque de chaussures connaît un grand succès dans ce domaine !

3. Des poils rasés sont un plus !

transpiration excessive Questions Médecine Esthétique

Eh oui, bactéries, champignons et acariens se cachent parmi nos poils qui se transforment en véritables nids. Il est judicieux au moins pendant les périodes chaudes de raser ou d’épiler les zones concernées.

4. Des déodorants et des anti-transpirants efficaces

Si les premiers vont masquer les odeurs, les seconds vont réguler l’écoulement de la sueur en resserrant les pores de la peau. Sachez également qu’il existe des absorbeurs d’odeurs sous forme de protections adhésives qui se collent directement sur la peau. La peau a besoin de respirer et sans substances toxiques comme les sels d’aluminium.

5. Une alimentation choisie

On sait que l’alcool ou le tabac stimulent la sudation liée au stress mais attention également à la caféine, au thé et à tous les energy-drink. A éviter ! Et si vous êtes sujette au stress, il est utile d’apprendre à le gérer, notamment par des techniques de relaxation.

6. Des traitements et interventions variés

Pour les cas les plus sérieux, il est possible de procéder à une intervention chirurgicale comme une sympathectomie (section des nerfs responsables de la sudation des aisselles et du visage) ou encore de pratiquer une excision des glandes situées sous les aisselles. Et des équipements de médecine esthétique utilisant la technologie Ultrasons ou ondes électromagnétiques proposent aussi de traiter le problème. Consultez votre praticien qui vous conseillera sur ces traitements.

L’été est là : pour votre confort, ne le gâchez pas par une transpiration désagréable !

Transpiration Excessive solutions


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article