L’acide hyaluronique en injection

Articles Mes rides Mon relâchement cutané News
L’acide hyaluronique en injection - Questions Médecine Esthétique By Merz

Cela fait longtemps que l’envie de tester des injections d’acide hyaluronique vous tente ? On vous informe de ses spécificités !
L’acide hyaluronique a révolutionné le monde de la beauté. Rien qu’en France le nombre d’injections d’acide hyaluronique a été de 120 156 en 2017, ce qui en fait la procédure la plus demandée en esthétique médicale (source IMCAS 2019 / ISAPS 2018).
Alors si nous vous donnions un peu plus d’explications ?

Petit rappel sur l’acide hyaluronique

Cette molécule a été découverte en 1934 par le chimiste Karl Meyer notamment présente dans le globe oculaire  et  appelée « humeur vitrée » ou encore « corps hyalin », d’où son nom tiré du grec « halos » qui signifie « vitreux ». A partir des années 1990, cette molécule est utilisée en médecine esthétique en remplacement du collagène pour combler les rides. Bien toléré par notre organisme, il est aujourd’hui présent dans de nombreuses crèmes et dans les « fillers » (produits de comblement) en injection. Son intérêt tient à ses propriétés viscoélastiques et à sa capacité à capter l’eau.

Résorbable ou non ?

L’acide hyaluronique est entièrement résorbable ce qui évite des « accidents esthétiques » irrémédiables et sa durée de vie est de 6 à 18 mois selon les produits. En cas de problème lors d’une injection, sachez qu’il est également possible d’utiliser une enzyme appelée la hyaluronidase. Rassurant !

Réticulé ou non ?

Selon que ses molécules soient unies entre elles ou non, on parle d’acide hyaluronique réticulé ou non réticulé. Et selon ce degré de réticulation, sa densité et sa durabilité seront plus ou moins importantes. Très réticulé : idéal pour les volumes comme les pommettes. Faiblement réticulé : idéal pour les ridules péribuccales (le fameux code barre).

Peu ou très volumateur ?

L’importance de la réticulation va permettre d’obtenir un gel plus ou moins fluide et qui sera peu ou très volumateur. Pour y parvenir on y associe un agent appelé BDDE pour butanediol diglycidyl ether. Votre praticien choisira en fonction de votre perte de volume le gel volumateur adapté à vos besoins.

D’autres caractéristiques ?

Oui, on parle également d’acide hyaluronique cohésif quand il reste en place dans la zone injectée sans se répandre. On parle de plasticité pour sa capacité à être modelé par la main du praticien notamment pour mieux épouser la physionomie propre de chaque visage et sa dynamique à l’expression. Et on parle d’élasticité pour sa faculté à retendre des parties relâchées et soulever les creux.

Comment l’injecter ?

Votre praticien pourra choisir d’utiliser une canule (une aiguille souple à bout mousse) qui permet de diminuer le risque de bleus ou une aiguille. Leur diamètre est variable. L’unité de mesure du diamètre est appelée  gauge (g), une aiguille pouvant aller de 18G à 30G selon que vous injectez des volumes importants. Plus la gauge est grande, plus le diamètre de l’aiguille est petit.

L’acide hyaluronique en injection - Questions Médecine Esthétique By Merz

Pour quelles indications ?

Les zones varient en fonction des typologies et spécificités des acides hyaluroniques mais d’une manière générale sachez que vous pouvez l’utiliser pour les pommettes, les sillons nasogéniens, les commissures labiales, les pattes d’oie, les tempes ou encore l’ourlet et le volume des lèvres.

Quid de la sécurité ?

Les produits injectables de comblement de rides à base d’acide hyaluronique font partie des dispositifs médicaux. Les fabricants doivent soumettre leurs produits à une évaluation de leur sécurité par un organisme de contrôle et valider leur commercialisation par une autorité compétente nationale (en France l’ANSM) au sein de l’UE.

Nous avons bien compris l’intérêt de se rendre chez un praticien spécialisé en médecine esthétique, lequel vous fera bénéficier de ses compétences et de son expérience. Il lui faut être à la fois un excellent technicien mais également avoir une vision esthétique artistique. L’objectif est de corriger ou embellir naturellement et  il saura vous magnifier durablement.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article