Les compléments alimentaires « belle peau »

Articles Mes rides Mon relâchement cutané
Les compléments alimentaires « belle peau » - Questions Médecine Esthétique By Merz

Nous sommes amenés quelquefois à prendre des compléments alimentaires : lors d’un changement de saison, quand nous sommes fatigués, si nous voulons compléter notre programme détox… Mais avez-vous considéré d’en prendre pour conserver une belle peau ?

On appelle nutri-cosmétiques les compléments alimentaires destinés à améliorer notre beauté. Les plus connus : ceux dédiés aux cheveux, aux ongles, les solaires et les draineurs minceur… mais sachez qu’il en existe pour lutter contre le stress oxydatif, avec des effets anti-âge.

Leurs intérêts ? Alors qu’une crème ou un sérum traiteront en superficie certains marqueurs de votre peau, un complément pris par voie orale nourrira les cellules de votre derme avec des micro-nutriments ciblés. On obtient ainsi une action en profondeur mais également une action préventive grâce à leurs effets antioxydants.

Quelles solutions ?

De nombreux compléments alimentaires permettent aujourd’hui de combattre la glycation, une réaction chimique qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines. Ce phénomène génère des protéines dites « glyquées » qui ne peuvent pas être détruites et qui entraînent un vieillissement accéléré des tissus. Il s’agit donc de « casser » ce processus qui à terme endommage l’élastine et le collagène de la peau. En absorbant des vitamines, de l’acide hyaluronique et des antioxydants, vous allez retarder ce mécanisme mais également renforcer votre protection environnementale : pollution, rayons U.V, mauvaise alimentation, métaux lourds, etc…

Alors que peut-on trouver dans ces fameux compléments alimentaires « beauté » ?

Tous les éléments qui constituent notre peau, dont leurs quantités diminuent en vieillissant :

Le collagène : une carence en collagène augmente l’apparition de rides car cette protéine influe fortement sur l’élasticité de notre peau.

L’acide hyaluronique : puissant hydratant, il permet de conserver une bonne fermeté et combat également les rides.

Les acides gras insaturés comme les Oméga 3 et 6. Ils sont réputés anti-inflammatoires et préservent la souplesse de votre peau.

– Enfin toute la famille des antioxydants comme la vitamine C, le zinc, le revastérol, le sélénium, les polyphénols…

Les compléments alimentaires « belle peau » - Questions Médecine Esthétique By Merz

Vous n’êtes pas convaincus par les bienfaits des compléments alimentaires ?

Pas de souci, vous pouvez à travers votre alimentation procurer à votre corps les nutriments manquants ! Choisissez des fruits riches en antioxydants comme la plupart des fruits rouges : fraises, myrtilles, groseilles, cassis, framboises,  baies de Goji.

Les compléments alimentaires « belle peau » - Questions Médecine Esthétique By Merz

Complétez par des fruits secs : amandes, noisettes, graines de lin, noix de pecan… Privilégiez des légumes « verts » comme les choux, brocolis, épinards ou artichauts… Et introduisez plus d’épices dans vos plats : origan, curcuma, gingembre ou encore cannelle…

Comment choisir vos compléments alimentaires ?

Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché et il est donc difficile de bien choisir ceux qui vous correspondent. Si vous êtes sportifs, si vous suivez un régime alimentaire, si vous avancez dans l’âge…, vos besoins ne seront pas les mêmes. La ménopause, par exemple, expose plus les femmes au stress oxydatif accentuant leur vieillissement cutané avec les années. La bonne solution est d’en parler avec un praticien qui peut effectuer un bilan antioxydant, un très bon moyen de détecter des carences. Celui-ci va mesurer le niveau de stress oxydatif en incluant les niveaux de vitamines C et E, de sélénium, de graisses ou de protéines oxydées. Il pourra également proposer en complément des solutions de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique, d’inducteurs collagéniques, des LEDs…).


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article