Traitement des lèvres
en médecine esthétique

Articles Mes rides News

Lors d’un échange visuel, le regard est souvent « parlant », mais la bouche est également impliquée dans la communication « non verbale ». Sa forme peut donner des indices relatifs à la personnalité, et peut manifester un aspect triste et sévère, comme un caractère pulpeux et sensuel. L’attractivité suprême des lèvres charnues est corroborée par une étude menée par le scientifique Geoff Beattie, qui a étudié les mouvements oculaires de sujets masculins qui observaient des images de femmes différentes pour savoir sur quelle partie du visage le regard va être fixé. Il a conclu que les «lèvres charnues» étaient la «caractéristique la plus attrayante» du visage d’une femme. Des lèvres joliment ourlées, sans ridules sur leur pourtour, en harmonie avec les traits de la personne, sont essentielles à la fraicheur et au dynamisme du visage, aussi bien chez une personne jeune que chez une personne âgée. Mais à cause du vieillissement intrinsèque, les lèvres se modifient, elles perdent leur définition, leur volume et leurs rapports. Les rides buccales et péribuccales se creusent et deviennent « l’empreinte du sourire ».

Principaux signes du vieillissement labial et péri-labial

L’exposition solaire et les mouvements répétés (la parole, le rire, les mimiques) accentuent le phénomène du vieillissement labial et péri-labial. Il s’avère donc important de prendre soin de sa bouche en adoptant des mesures préventives, d’embellissement, ou de lutte anti-âge ! En médecine esthétique, une large gamme de soins spécifiques lui est consacrée. On vous révèle toute une panoplie de techniques pour vous aider à retrouver le sourire…

Réhydrater la lèvre rouge

L’utilisation de la mésothérapie est une des options envisageables. La mésothérapie permet d’injecter dans le derme, un mélange nutritif et revitalisant de vitamines, de minéraux et parfois d’acide hyaluronique, aux propriétés hydratantes et antioxydantes. L’idée est d’hydrater localement et en profondeur pour lisser et défroisser la lèvre.

Lisser les rides péribuccales

Les rides de la lèvre supérieure, appelées rides péribuccales, « plissé soleil », « code barre » ou « rides du fumeur », s’installent progressivement avec le temps, voire plus rapidement en cas d’exposition solaire ou de tabagisme actif. Un acide hyaluronique faiblement réticulé et avec très peu d’effet volumateur est utilisé pour traiter les rides péribuccales et améliorer l’esthétique globale du sourire tout en évitant l’aspect « duck face ». Les rides verticales peuvent être traitées par la « blanching technique » qui consiste à faire des micro-injections superficielles d’acide hyaluronique dans le derme à l’aide d’une aiguille. Si la peau est très abîmée par l’épreuve du temps, les expositions au soleil répétées ou encore les ravages du tabac, il faut savoir qu’il existe d’autres traitements abrasifs généralement plus contraignants, tels que le laser fractionné, le peeling moyen à l’acide trichloracétique ou la dermabrasion au laser CO2 pour corriger ces rides autour de la bouche.

Estomper l’expression sévère ou triste

Les rides creuses et statiques (sillons nasogéniens, plis d’amertume, etc…) confèrent une expression triste au visage. Une injection d’acide hyaluronique faiblement réticulé (très fluide ou souple pour suivre le mouvement du sourire) au niveau des commissures peut effacer les plis d’amertume. Vu que le traitement de la zone buccale nécessite une prise en charge globale, il est important de traiter les structures voisines comme les sillons nasogéniens. Des sillons nasogéniens marqués peuvent-être dû à la graisse des pommettes qui tire les traits du visage vers le bas et qui peuvent être corrigés à l’aide d’un produit de comblement à base d’hydroxylapatite de calcium inducteur de collagène et d’élastine, qui lisse les contours et a un effet liftant, modifiant ainsi l’expression du visage sans pour autant avoir touché aux lèvres. Pour traiter des signes de vieillissement beaucoup plus prononcés, le recours à des fils tenseurs résorbables ou à un lifting chirurgical peut être possible.

Redessiner le contour des lèvres et les repulper

Outre l’utilisation d’un acide hyaluronique moyennement réticulé (fluide ou souple pour suivre le mouvement du sourire) pour redessiner le contour des lèvres, d’autres techniques sont également envisageables, comme la dermopigmentation des lèvres qui consiste à injecter des pigments minéraux biorésorbables dans le derme des lèvres à l’aide d’une aiguille très fine. Cette méthode est adoptée par des personnes qui ont des lèvres asymétriques, des séquelles d’accident, un bec de lièvre ou simplement des personnes qui souhaitent rectifier le contour des lèvres ou raviver une teinte de lèvre trop claire. Pour repulper les lèvres, Il convient d’injecter de l’acide hyaluronique moyennement réticulé ou, de la graisse provenant des genoux ou du ventre de la personne. Le but étant de « regalber » afin de (re)trouver une lèvre plus pulpeuse.

Les lèvres sont des structures très sensibles aux agressions externes (UV, tabac, froid, etc …) et sont également affectées par le vieillissement. Outre le fait de vouloir embellir ses lèvres mais également de lutter contre les signes du vieillissement, il est important de prendre soin de sa bouche en adoptant des mesures préventives : éviter le tabac, se protéger les lèvres des intempéries en utilisant un baume hydratant doté d’une protection solaire élevée, exfolier les lèvres un minimum d’une fois par semaine afin d’éliminer les petites peaux mortes et intégrer à sa routine beauté un sérum anti-âge spécifiquement conçu pour traiter le contour de la bouche pour lutter contre le vieillissement labial et péri-labial.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article