L’acide hyaluronique : quelle efficacité sur les signes du vieillissement ?

Articles Mes rides

L’acide hyaluronique

DÉFINITION ET MODE D’ACTION

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau et en assure son hydratation. Il se raréfie au fur et à mesure des années, ce qui participe au vieillissement cutané. On observe alors une perte de volume et la formation de rides sur le visage. Pour pallier à ces effets, on peut aujourd’hui avoir recours à des injections d’acide hyaluronique, réalisées par un médecin. L’industrie pharmaceutique a développé des procédés biotechnologiques permettant de fabriquer de l’acide hyaluronique, sous forme injectable.

Destinés aux femmes comme aux hommes, quel que soit leur âge, souhaitant corriger un défaut, une imperfection ou estomper les signes du vieillissement.

Comment agit l’acide hyaluronique ?

Le produit est injecté sous le peau, à l’aide d’une aiguille ou d’une canule. En fonction de la zone traitée, le praticien choisira l’acide hyaluronique adapté, qui sera plus ou moins réticulé. La réticulation permet de lier les molécules d’acide hyaluronique entre elles. Plus les rides sont profondes et les pertes de volume importantes, plus le produit utilisé sera réticulé. Pour le comblement des ridules, on privilégiera, à l’inverse, un produit faiblement réticulé.

 

Quelles sont les zones traitées?

Votre médecin déterminera avec vous les zones à traiter. Certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent d’être traitées avec précaution.
Le traitement par l’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses zones du visage telles que :

  • Les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche)
  • Les plis d’amertume
  • Les rides péribuccales
  • Les pommettes effacées
  • La vallée des larmes
  • Les tempes creusées
  • Les cernes
  • Le nez et le menton

Ce traitement permet également de repulper la bouche et redessiner le contour des lèvres.

Quels résultats peut-on obtenir ?

Le résultat est immédiat. Cependant le résultat final pourra réellement s’apprécier 7 à 10 jours plus tard. Les produits de comblement ont un effet qui dure de 6 à 12 mois selon le produit utilisé et la zone traitée. Pour un volumateur, la durée d’action se situe entre 18 et 24 mois(1). Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du type de peau, du mode de vie et du stade du vieillissement.

 

Quelles sont les suites du traitement ?

LES INJECTIONS SONT-ELLES DOULOUREUSES ?

La douleur est le plus souvent modérée et dépendante du degré de sensibilité de chacun et de la zone traitée. En cas de grande sensibilité, un gel anesthésiant pourra être appliqué avant l’intervention. Certains produits contiennent de la lidocaine (anesthésiant) pour apporter davantage de confort.

 

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES ?

La plupart des patientes reprennent leurs activités immédiatement après leur traitement. Néanmoins, on peut parfois observer des petits saignements transitoires ou une rougeur localisée au niveau des points d’injection ou encore une sensibilité ou un léger gonflement des zones traitées qui disparaissent rapidement après le traitement.

 

QUELLES SONT LES SUITES D’INJECTIONS ?

Une reprise immédiate de ses activités habituelles est possible, en évitant tout exercice physique intense, manipulation ou massage des zones traitées pendant 12 heures. 15 jours après l’injection, les expositions au soleil et à la chaleur intense (sauna, hammam, UV) sont à éviter. En cas de réaction inhabituelle ou persistante, une consultation médicale s’impose.

Il existe plusieurs gammes d’acide hyaluronique, se différenciant par leur technologie et leurs caractéristiques. Demandez conseil à votre médecin pour connaître le produit le plus adapté à votre demande.

L’ACIDE HYALURONIQUE, SON HISTOIRE ?

L’acide hyaluronique est une molécule de la famille des sucres (polysaccharides).Depuis les années 90, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique. Aujourd’hui, ce traitement permet de traiter les signes de vieillissement cutané de manière immédiate. Il existe plusieurs gammes d’acide hyaluronique qui se différencient par leur technologie et leurs caractéristiques… Demandez conseil à votre médecin pour connaître le produit le plus adapté à votre demande.


Mon relachement cutané

Mon cou se ride pourquoi?

Consulter l'article